Le matériel

La table

Une table de billard est composée en général d'une plaque d'ardoise (en une, deux ou trois parties) de plusieurs millimètres d'épaisseur (20, 30, 40, 50, 60 mm) recouverte d'un drap tendu (le plus souvent vert ou bleu, couleurs reposantes pour les yeux) et d'un cadre en bois rectangulaire sur lequel sont montées des bandes (le plus souvent en caoutchouc) recouvertes du même drap.
Le billard français peut exister en plusieurs dimensions:

  • 2,10 m ;
  • 2,20 m ;
  • 2,30 m ;
  • 2,40 m ;
  • 2,60 m ;
  • 2,80 m × 1,5275 m (dit de « demi-match ») ;
  • 3,10 m × 1,6775 m (dit de « match »)

Le billard français ne présente pas de trous dans la table ou dans les bandes.
Par ailleurs, il peut être équipé d'un système de résistances (« chauffage ») placé sous la plaque d'ardoise et destiné à assurer un meilleur roulement.

Notre table est de marque Chevillote, modèle "Europa" 2,80 m × 1,5275 m (dit de « demi-match »), chauffée.

Les billes

Trois billes de diamètres identiques (61,5 mm), en général deux blanches et une rouge, ou une blanche une jaune et une rouge.
Les deux billes blanches sont différenciées, soit par une marque sur l'une d'entre elles (généralement deux petits cercles diamétralement opposés ou deux points, d'où sa dénomination « pointée »), soit par une couleur différente (légèrement plus jaune). Ces billes sont le plus souvent en résine phénolique.

La bille rouge est appelée carambole.

La queue

Une « queue » par joueur. Il s'agit d'une sorte de crosse en bois (parfois d'autres matériaux) droite, légèrement conique. La queue peut être d'un seul tenant ou en deux parties que l'on visse l'une à l'autre :

  • le fût : partie la plus large tenue par la main arrière du joueur ;
  • la flèche : partie la plus fine à l'extrémité de laquelle est collé une rondelle de cuir appelée « procédé » qui rentre en contact avec la bille, lui-même fixé à la flèche par une « virole » (plastique ou métal le plus souvent);

Queue de billard

 

 

 

 

 

Près du club, les queus de billard peuvent être achetées dans ces points de vente:

La craie ou bleu

Produit abrasif, permettant au procédé de ne pas glisser sur la bille (fausse queue) et de lui communiquer des « effets » de rotation.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/10/2016