Nos Compétitions

Le CHAMPIONNAT

Les dates de début et de fin du championnat sont déterminées par le bureau et indiquées aux membres du BCM lors de l’AG.Championnat

Chaque joueur joue autant de rencontres qu’il le souhaite durant cette première phase.

A la fin de chaque match, les joueurs indiquent leur résultat sur le tableau du championnat.

Le nombre de reprises maximales a été fixée à 55 reprises.

Comptage des points
 

  • Gagné

Le joueur a atteint son handicap avant son adversaire  / 4 points

  • Nul

Les deux joueurs ont atteint leur handicap / 3 points

  • Inachevé

          Les deux joueurs n' ont pas atteint leur handicap à la 55 éme reprise / 1 points

  • Perdu

          L’adversaire a atteint son handicap avant le joueur / 1 point

 

A la fin de la Phase Championnat, un classement est réalisé, basé sur le plus grand nombre de points obtenus.

Les 8 premiers joueurs de ce classement poursuivent en phase de Coupe, en ¼ de finale, en ½ finale et en finale.

 

Handicaps

Nos handicaps sont calculés suivant les moyennes réalisées la saison précédente:

Handicaps Entre Et
20 0,25 0,49
30 0,5 0,74
40 0,75 0,99
50 1 1,24
60 1,25 1,49
70 1,5 1,74
80 1,75 1,99
100 2 2,49
120 2,5 2,99
140 3 3,49

 

Code de bonne conduite

Le billard possède une étiquette qu'il est recommandé de connaître.

En salle, il ne faut pas parler durant un coup (comme au tennis), ne pas parler fort,ne rien boire à proximité (et ne surtout pas poser de verre sur le billard). Il faut aussi jouer au mieux même si la partie est mathématiquement perdue, ne pas se mettre dans l'axe de visée de son adversaire (axe de tir).
En cas de joli coup de votre adversaire, il est d’usage de taper 2 ou 3 fois le talon de la queue sur le sol (basique), ou de claquer des doigts (effet distingué, pour un très joli coup). Les applaudissements sont réservés au publics lors des compétitions pour un joli coup ou en fin de manche. On ne doit pas manifester trop ostensiblement sa joie après une victoire ou un joli coup (ou jurer après un coup raté).

Si un joueur est seul dans la salle, l’étiquette commande de lui proposer une partie, notamment si c'est une personne nouvelle. Le fair-play commande de relever ses propres fautes, même quand l'adversaire (ou l'arbitre) ne l'ont pas remarquée.

En compétition, il est nécessaire de s'asseoir pour laisser son adversaire jouer (rester debout lui ferait penser que vous vous attendez à ce qu'il manque son coup).


LA COUPE DU SPONSOR

La Coupe du Sponsor est organisée pour remercier nos sponsors de leur soutien.Mix concept

Principe

  • La Coupe du Sponsor se joue sur une journée entière.
  • Cette compétition oppose des doublettes réunies par villages ou groupe de plusieurs villages si nécessaire.
  • Chaque doublette rencontre les doublettes des autres villages mais jamais les autres doublettes de son village.
  • Au fur et à mesure des matchs, on a un classement en temps réel de la compétition.
  • Lorsque tous les matchs ont été joués, le Village qui a le plus de points remporte la compétition.Jmv

Coefficient

  • Pour que chaque joueur soit sur le même pied d'égalité, on détermine un coefficient en fonction du handicap de chaque joueur.
    • Handicap 20 : Coefficient 12
    • Handicap 30 : Coefficient 8
    • Handicap 40 : Coefficient 6
    • Handicap 50 : Coefficient 5
    • Handicap 60 : Coefficient 4
    • Handicap 80 : Coefficient 3Tims


Par exemple :

Si un joueur au handicap de 20 marque 2 points au cours d'une reprise on lui comptabilisera 24 points (2 x 12).
Si c'est un joueur au handicap de 50, on lui comptera 10 points (2 x 5).

Équipes par village

  • En fonction du nombre de participants à la compétition et de leur origine géographique, la composition de la compétition pourra être :

4 Villages de 2 doublettes

OU

3 Villages de 3 doublettes

Durée de jeu

Chaque rencontre sera limitée à :

  • 5 reprises par joueurs
  • 13 minutes de temps de jeu maximum par match

LE CAZIN

Principe

Chaque joueur doit annoncer la figure qu’il va réaliser avant de jouer.

Liste des figures du Cazin :

Tableaucazin

  • 1 : une bande
  • 2 : deux bandes
  • 3 : trois bandes
  • R : rouge en premier
  • D : coup direct
  • L : coup libre
  • MG : main gauche
  • BA : bande avant
  • CA : Cazin, la bille touche la rouge qui doit toucher l'autre bille

La partie est gagnée une fois que toutes les figures sont réalisées après annonce.

Organisation du jeu

La Cazin est une compétition qui se pratique lors de la fête annuelle du Club.

Cette compétition oppose des doublettes de joueurs.

Les doublettes sont réparties en 2 poules en fonction du nombre de participants.

Chaque doublette rencontre les autres doublettes de sa poule.

Composition des Équipes

Les équipes sont composées en fonction de la moyenne obtenue par chaque membre lors du championnat écoulé.

Le joueur ayant obtenu la meilleure moyenne sera associé à celui ayant la moins bonne, le second sera associé à l’avant dernier, et ainsi de suite.

Durée de jeu

Chaque rencontre sera limitée à temps de jeu maximum évalué entre 10 et 15 minutes par match.
(en fonction du nombres de doublettes par poules)

Règles de bonne conduite

Au sein d’une doublette, les joueurs peuvent discuter du choix de la figure à réaliser, mais pas de la façon dont elle doit être réalisée.

Qualifications

Après chaque match, on comptabilise pour chaque équipe, le nombre de figures qui n’ont pas été réalisées.

Seront qualifiées pour les ½ finales les équipes totalisant le moins de points.

L'équipe classée première d'une poule rencontrera celle classée seconde de l'autre poule.

La finale se joue sans limitation de temps de jeu.

Date de dernière mise à jour : 05/11/2021

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